Uro-gynéco au cabinet de Sullens ( Swiss Physio ORT)

Auteur :  Sara Mos (Physiothérapeute)

  1. Qu’est-ce la réabilitation en Uro-gynécologie?

Cela consiste à évaluer et à traiter les muscles du plancher pelvien. Il s’agit d’une évaluation complète incluant des techniques internes, vaginale ou anale et externe avec des exercices. Cette rééducation est par exemple proposée suite à un accouchement, une opération de la prostate ou du petit bassin,  après la ménopause ou faiblesse dû à des efforts.

Plusieurs évidences scientifiques reconnaissent l’efficacité du renforcement du plancher pelvien dans le cas de fuites urinaires et de descentes d’organes.

Le poids des organes pelviens est entièrement soutenu grâce à des moyens de suspension (fascia , ligaments …) et supportés par les muscles du périnée (plancher musculaire/pelvien).

Au moment où nous décidons d’aller uriner, les muscle périnéaux se relâche ainsi que les sphincters et le muscle vésicale se contracte, ce qui entraine l’émission d’urine.

  1. Quels sont les problèmes que l’on rencontre ?

Les hyperpressions abdominales chroniques ou répétées fragilisent le tissu musculaire.  Elles peuvent être entrainée par plusieurs choses:

  • les exercices des abdominaux dit « classiques »
  • l’obésité
  • les poussées au cours des constipations
  • les bronchites chroniques, la toux irritatives (lors d’allergies ou autres)
  • les déformations rachidiennes consécutives à l’âge
  • certains déséquilibres hormonaux de la ménopause, des affections myopathiques…

La base de la rééducation périnéale. Il est impératif d’apprendre à bien s’asseoir, se coucher, se baisser, se relever et surtout d’intégrer le fait qu’il ne faut pas porter de charges lourdes.